L'association

Crée en 2004, l’association Krysalide Diffusion a déjà rassemblé plus de 75.000 spectateurs principalement à Lille, mais aussi à Tourcoing, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Dunkerque, Salomé, Berck-Sur-Mer et Saint-Louis du Sénégal.

En 10 ans, Krysalide Diffusion a accueilli plus de 250 professionnels du cinéma français et international (cinéastes, actrices, acteurs, techniciens, producteurs, distributeurs) et soutenu la diffusion de près de 750 films en provenance d’une cinquantaine de pays du monde.

L’association Krysalide Diffusion est portée par le même « noyau » dur qui compose l’équipe principale (une dizaine de personnes). Une équipe de professionnels expérimentés travaillant à l’année dans le champ de l’audiovisuel, du cinéma, des médias, et de l'enseignement, de l’organisation d’évènements sociaux culturels, en France et à l'étranger.

Les Actions portées par Krysalide Diffusion :

Depuis 2005, CINEMONDES, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDEPENDANT, de Lille à Berck-sur-Mer.

Cinémondes développe depuis plus de 10 ans, des actions permettant de renforcer l’accessibilité pour tous à des œuvres cinématographiques de qualités. Faisant preuve d’audace dans le choix des films, Cinémondes propose chaque année d’explorer le cinéma sous tous ses aspects. Grâce à une programmation exigeante qui comprend notamment une "Sélection Officielle" de nouveaux films inédits venus du monde entier, des "Leçons de Cinéma", des "Rétrospectives", et des "Rencontres/Débats", des "Ateliers Jeune Public" avec de nombreux professionnels, Cinémondes entend faire partager le cœur même de la création au plus grand nombre. Des cinémas contemporains, aux œuvres de répertoire, d'ici et d'ailleurs.

En 10 ans, Cinémondes a accueilli plus de 200 professionnels du cinéma français et international, et programmé près de 600 films en provenance d’une cinquantaine de pays du monde. Une action qui a rassemblé plus de 45.000 spectateurs en 11 éditions.

Après 10 éditions sur Lille, Krysalide Diffusion et l’ABAC l’Association Berckoise des Amis du Cinéma, préparent et organisent désormais ensemble CINEMONDES depuis fin 2014 à Berck-sur-Mer, en partenariat avec le CINOS (Cinémas de Berck), le réseau des Médiathèques Opale Sud, et l'association Septpointzéro (Villeneuve d'Ascq).

Depuis 2010, LES RENCONTRES AFRIQUE EN DOCS
Une action de diffusion et d'accompagnement de films documentaires de création africains entre Saint-Louis (Sénégal) et Lille (France).

Durant 5 jours, une sélection d’une vingtaine de films documentaires africains est présentée dans différents quartiers de Saint-Louis (en plein air), mais aussi dans les écoles, collèges, les lycées et à l'Université en présence des cinéastes.
Quelques semaines plus tard, les mêmes films sont diffusés à Lille, toujours en présence des cinéastes pour rencontrer le public. En 6 éditions, Afrique en docs a accueilli plus de 60 professionnels du cinéma africain et programmé plus de 150 films documentaires en provenance d'une quinzaine de pays d'Afrique. Une action qui a déjà rassemblé plus de 30.000 spectateurs sur les deux villes.

Depuis 2012, UNE PROGRAMME DE RESIDENCES D’ECRITURE AU FILM DOCUMENTAIRE.

Des sessions de quinze jours à destination de jeunes auteurs du Maroc, du Sénégal et du Mali. A Safi (Maroc) en partenariat avec deux associations, Likka et l’Acea; à Saint-Louis (Sénégal) avec la société de production Sunuy Films et à Kayes (Mali) avec DS Productions et Premiers Films Productions.
En trois ans, les résidences d’écriture initiées par Krysalide Diffusion et ses partenaires ont permis l’accompagnement de 35 auteurs de projets de films documentaires, dont six sont déjà réalisés. Les autres projets sont en post-production, en tournage ou encore à l’étape de développement.