CINÉMONDES | du 11 au 18 octobre 2019


Un rendez-vous annuel qui participe à la création d’espaces de débats autour d’un cinéma de qualité, exigeant et accessible à tous les publics.

Depuis 15 ans, Cinémondes défend la liberté d’expression et encourage un dialogue interculturel et social.

Du 11 au 18 octobre 2019, Cinémondes s’affiche au Cinéma Cinos de Berck-sur-Mer, au Ciné-Théâtre de Montreuil-sur-Mer, au Cinéma l’Alhambra de Calais et au Centre Culturel le Rex d’Abbeville.

Au programme, plus de 80 films longs et courts métrages, fiction, documentaire, animation, expérimental, tournés en région Hauts-de-France et dans plus de 15 pays du monde.

Des films contemporains et des œuvres majeures du patrimoine restaurées, à (re)découvrir durant huit jours !

INVITÉE D'HONNEUR EXCEPTIONNELLE : FANNY ARDANT

• Pour sa 15e édition, Cinémondes accueillera une invitée d’honneur exceptionnelle, la réalisatrice et actrice Fanny Ardant, en vue d'un week-end spécial !

• Un Focus permettra aussi de découvrir, en leurs présences, les œuvres qui ont marquées les filmographies des cinéastes iraniennes SEPIDEH FARSI et MANIA AKBARI. Entre fictions et documentaires de création.

• Une nouvelle Sélection Officielle réunira 15 courts métrages en compétition.
Des films réalisés dans la Région Hauts-de-France et en Belgique, qui seront accompagnés par les cinéastes.
Les films seront en lice pour le Prix du Public, le Prix des Lycéens et le Prix Nord Littoral des lecteurs.

• En partenariat avec la Cinémathèque Française, le festival ouvrira ses écrans à une rétrospective consacrée à la figure du vampire au cinéma. Avec de grands classiques du genre, un Ciné-Concert à Berck-sur-Mer et une Nuit des Vampires à Calais !

• Le Jeune public pourra participer au Ciné Club Junior pour aller à la rencontre de jeunesses d’ici et d’ailleurs, en présence de plusieurs invités.

• Enfin, pour la première fois, Cinémondes mettra en place un Forum de Production, afin de permettre à neuf auteurs de faire découvrir leurs projets de courts métrages en écriture à des producteurs français et belges.

• Des Rencontres professionnelles, une Table ronde, des Expositions, une Leçon de cinéma et des Cafés-rencontres seront organisés en parallèle des projections au Cinos.

À NOTER :

• Toutes les séances du festival sont suivies de discussions avec les équipes des films.

• Certaines projections seront accessibles au public sourd et malentendant, avec sous-titres adaptés et échanges interprétés en langue des signes française.

Cinémondes est organisé par Krysalide Diffusion, en partenariat avec le Cinéma Cinos et l'ABAC (association Berckoise des Amis du Cinéma). Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, du CNC, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la CA2BM et de la Ville de Berck-sur-Mer.