CINEMONDES n°13

Krysalide Diffusion, l’ABAC (Association Berckoise des Amis du Cinéma) et le cinéma CINOS, en partenariat avec le réseau des Médiathèques Opale Sud, Archipop et la Cinémathèque de Bologne, proposent la 13e édition de Cinémondes le festival international du film indépendant de Berck-sur-mer .

65 films longs et courts métrages (fiction, documentaire, animation) venus de 15 pays du monde s’affichent au Cinos de Berck-sur-Mer, dans des salles de la région (Montreuil/Mer, Calais, Fort-Mahon, Boulogne/Mer) et hors les murs. Des films contemporains inédits en France, des œuvres majeures du patrimoine international et régional, à (re)découvrir durant huit jours !

LE-PROGRAMME.pdf (7964 ko)

Un événement qui participe à la recherche, la diffusion et l’accompagnement d’œuvres cinématographiques, peu ou jamais diffusées en France avec des réalisations d’auteurs du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. Cinémondes favorise depuis sa naissance la création d’espaces de discussions et de débats autour d'un cinéma de qualité, exigeant, accessible à tous les publics. La manifestation défend ainsi la liberté d’expression en encourageant un dialogue interculturel et social.

LES INVITES D'HONNEUR

• PIERRE LHOMME. Projections-rencontre avec l’un des plus grands directeurs de la photographie de l'histoire du cinéma français lors d'un week-end spécial.

• JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE. Projections-rencontre avce l’une des références du cinéma d’animation en Europe en sept courts métrages, dont La Traversée de l’Atlantique à la rame (Palme d’Or du Court Métrage à Cannes), ainsi que ses cinq longs métrages, dont son nouveau film Louise en hiver.

• SAM LOUWYCK, acteur, danseur, chorégraphe, chanteur et écrivain flamand pour un Focus qui lui sera consacré autour d’une sélection de courts et longs métrages fiction.

LA SELECTION OFFICIELLE INTERNATIONALE

Un programme de sept longs métrages fiction inédits tournés en Argentine, au Québec, en Ouganda, au Burkina Faso, en Belgique, en République Tchèque, et au Cambodge. Des films sélectionnés et primés dans de nombreux festivals, dont la Mostra de Venise, Karlovy Vary, Cannes, Berlin, Toronto et le Fespaco.

Six films seront en compétition pour le PRIX DU PUBLIC « Papillon d’Argent », le PRIX DE LA JEUNESSE et le GRAND PRIX DU JURY sous la présidence de la réalisatrice et productrice belge Marion Hänsel (Dust, Les Noces barbares, En amont du fleuve, … ). Les autres membres du jury sont Sabine Lancelin (directrice photo), Lyes Salem (acteur-réalisateur) et Benoît Delépine (acteur-réalisateur).

Les films en compétition :

• DE L’OMBRE IL Y A, de Nathan Nicholovitch
• GALLOPING MIND, de Wim Vandekeybus
• LA HELADA NEGRA, de Maximiliano Schonfeld
• LEÇON DE CLASSES, de Jan Hřebejk
• N.G.O - NOTHING GOING ON, d’Arnold Aganze
• PRANK, de Vincent Biron

Le festival fermera ses écrans le samedi 17 juin à 20h00 avec la remise des prix et la présentation (hors compétition) en avant-première du film burkinabés WALLAY de Berni Goldblat en présence de l’équipe du film.

L'HOMMAGE

MARCELLO MASTROIANNI en dix films restaurés, accompagnés par des critiques de cinéma français et italien pour des présentations, discussions et analyses de films.

LA RETROSPECTIVE

JEAN ROUCH en six films restaurés par Solaris Distribution, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Toutes les séances seront présentées par Pascal Privet, réalisateur et directeur des « Rencontres Cinéma de Manosque », qu'il a créée sous le parrainage de Jean Rouch.