AFRIQUE EN DOCS | SAINT-LOUIS

10e Festival international du film documentaire de Saint-Louis, Sénégal
| 16 | 21 | Décembre 2019 |

https://
LE PROGRAMME 2019
Prog-STLOUIS19.pdf (3645 ko)

Tous les ans, le festival international du film documentaire de Saint-Louis rassemble près de 10.000 spectateurs - sur vingt lieux de diffusions - afin de découvrir une sélection de films documentaires tournés en Afrique. Des oeuvres contemporaines et de patrimoine.

Le festival international du film documentaire de Saint-Louis est un espace de partage et de découvertes d’œuvres originales d'auteurs africains et de cinéastes du reste du monde ayant tournés en Afrique. Des films qui bousculent, questionnent et donnent à réfléchir sans livrer de conclusions préétablies en permettant d'accéder à d'autres représentations des réalités africaines.

Un rendez-vous annuel - accessible à tous - qui a pour ambition de soutenir la liberté d’expression, de pensée et de création pour favoriser et encourager le dialogue inter-culturel et social. Nous partageons l’idée que le rayonnement des cultures constitue une étape nécessaire à la (re)connaissance mutuelle afin de susciter auprès de tous les publics une réflexion sur les réalités historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles dans le but de contribuer au rapprochement des peuples de toutes origines.

Du 16 au 21 décembre 2019, plus de 40 projections gratuites seront proposées dans une vingtaine d'espaces à Saint-Louis et Gandiol. Tous les soirs, des séances de cinéma plein air. Des séances pour le jeune public en journée dans des écoles, des collèges et des lycées. Chaque séance est suivie de débats avec les cinéastes ou de personnes ressources (animateur, producteur, critique de cinéma).

La Sélection officielle

La section compétitive rassemble 7 Longs & Moyens métrages et 7 Courts Métrages tournés en Afrique. Ces œuvres contemporaines seront soumises à un Jury de cinq professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et de la Culture sénégalaise.

La Rétrospective

Après Jihan El Tahir (Égypte/France), Ousmane William Mbaye (Sénégal), Safi Faye (Sénégal) et Angèle Diabang (Sénégal), le festival de Saint-Louis mettra à l’honneur (SARGAL’DOCS) une autre grande figure du cinéma documentaire, le cinéaste italien STEFANO SAVONA, en sa présence.

Le Panorama Sénégal

Des films d’hier et d’aujourd’hui. Un programme non compétitif qui rassemble une sélection de films tournés au Sénégal. Cette programmation fera également découvrir des films d’auteurs sénégalais ayant tournés en Europe.

Les Rencontres

Mercredi 18 décembre | 16H00
STEFANO SAVONA (Invité d’Honneur) donnera une MASTER CLASS à l’UFR-CRAC de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Vendredi 20 décembre | 16H00
GILLES PORTE (« Le Procès contre Mandela et les autres » ) donnera une MASTER CLASS à l’UFR-CRAC de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Samedi 21 décembre | 16H00
TABLE RONDE au Centre Culturel Le Château.
«Le Cinéma documentaire comme vecteur de valorisation et de transmission de la mémoire ». Une rencontre animée par Baba Diop, en présence de plusieurs cinéastes invités.

Du Mercredi 18 au samedi 21 décembre inclus | 11H00
DISCUSSIONS avec les cinéastes au Centre Culturel Le Château pour échanger sur les films de la Sélection Officielle.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Un événement organisé par Suñuy Films et Krysalide Diffusion, avec le soutien de l'OIF - Organisation Internationale de la Francophonie, du Ministère de la Culture du Sénégal, de la Direction de la Cinématographie du Sénégal, du FOPICA, de la Gouvernance de Saint-Louis, du Centre Culturel Régional Abdel Kader Fall, du Conseil Départemental de Saint-Louis, de la Ville de Saint-Louis, de la Ville de Lille, de l’Institut Français, de l'ambassade de France à Dakar, de l'ambassade d'Italie à Dakar et de TV5 MONDE. En partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Syndicat d’initiative de Saint-Louis, le Centre Culturel le Château, le CRDS - Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal, le Conseil de Quartiers de Saint-Louis, Afrikabok, Guiss Guiss Adouna, l'association Ha Ha Tay, le Centre Culturel Aminata de Gandiol et Docmonde-Africadoc.