LES RENCONTRES AFRIQUE EN DOCS 2019

De Lille à Saint-Louis du Sénégal, un programme de films documentaires africains.

Depuis 2010, LES RENCONTRES AFRIQUE EN DOCS, organisées par Krysalide Diffusion (Lille, France) et Sunuy Films (Saint-Louis, Sénégal) permettent à plus d’une trentaine de professionnels sénégalais et français de travailler ensemble à la préparation et à l’organisation d’un événement cinématographique et humain organisé sur deux territoires, unis par des liens de coopération et de partage depuis 1978.

Du choix des films à l’animation des débats, de la logistique à la communication du festival. Des espaces de découvertes pour encourager les discussions et les échanges afin de favoriser l’ouverture sur les autres et la prise de conscience sur des enjeux contemporains de sociétés. Un rendez-vous ouvert à tous qui rassemble tous les ans plus de 10.000 spectateurs sur les deux territoires afin de découvrir des films documentaires d'auteurs.

Des films peu diffusés au Sénégal et en France qui bousculent, questionnent et donnent à réfléchir sans livrer de conclusions préétablies en permettant d'accéder à d'autres représentations des réalités africaines. Les projections sont proposées sur près d'une vingtaine de sites au total entre Lille et Saint-Louis.

Partie 1 | LILLE

Du 26 avril au 27 juin 2019, une sélection de films documentaires africains à découvrir à Lille (Nord) accompagnés des cinéastes.

Au programme de la saison lilloise, 15 films documentaires réalisés en Algérie, en Égypte, au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Burundi, au Rwanda, en RDC et en Belgique seront présentés à Lille :

• à l'Auditorium du Palais des Beaux-Arts
• au Cinéma l’Univers
• et en Plein air pour une fête de Clôture !

>Le programme complet à télécharger ici.

Chaque séance sera suivie de rencontres, de débats et d’échanges entre les invités et le public. Un rendez-vous incontournable basé sur la découverte et la rencontre avec des films peu ou jamais diffusés en France. A ne pas manquer !

Partie 2 | SAINT-LOUIS

Du 16 au 20 décembre 2019, une sélection de près d'une cinquantaine de films documentaires africains. Des films d'hier et d'aujourd'hui à découvrir sur vingt lieux à Saint-Louis. Des projections en plein air Place Faidherbe, dans les quartiers et à l'Université Gaston Berger. À l'Institut Français, au Centre Culturel Le Château, au CRDS (Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal) et dans une dizaine d'écoles, de collèges et de lycées. Plusieurs cinéastes accompagneront leurs films pour rencontrer le public.

Depuis 2010, cet événement unique qui encourage le dialogue inter-culturel, la liberté d'expression et de création a déjà rassemblé plus de 55.000 spectateurs au total sur les deux territoires.

• Saint-Louis 2018 en images !

https://

____________________

Un événement organisé par Krysalide Diffusion et Sunuy Films. En collaboration avec Les Films de l'Atelier, le Château, Afrikabok, l'Université Gaston Berger (UFR CRAC), l'Institut Français de Saint-Louis et Guiss Guiss Adouna.

Avec le soutien de la Ville de Lille, de l'Institut Français et de la Direction de la Cinématographie du Sénégal. En partenariat avec TV5 Afrique.