Les 7e Rencontres Afrique en Docs

L’Afrique se raconte en images, de Saint-Louis du Sénégal, à Lille !

La perception par l’Afrique, de ses cultures et de ses identités, est transmise bien différemment par le monde extérieur. Alors l’enjeu aujourd’hui devient celui de la création, de la production et de la diffusion d’images par les cinéastes Africains qui posent leur regard sur leurs propres réalités.

Krysalide Diffusion, Suñuy Films et Docmonde ont organisé la 3e édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal, en décembre 2016.

Plus de 100 projections-rencontres ont été présentées dans des établissements scolaires en journée mais aussi en plein air, dans différents quartiers de Saint-Louis, à l’Université Gaston Berger, au CRDS (Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal), à l’Institut Français. Toutes ces œuvres d’auteurs africains ont marqué l’événement qui, de nouveau, a remporté un engouement public et médiatique.

Du 25 au 28 janvier 2017, une sélection de films documentaires africains, dont la plupart ont été primés à Saint-Louis, à découvrir à Lille (Nord) et Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) accompagnés des cinéastes et des producteurs

En présence et sous le parrainage du réalisateur MEHDI CHAREF, 17 films documentaires réalisés par des auteurs d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Gabon, du Mali, du Niger, du Sénégal, et de Tunisie seront présentés.

Chaque séance sera suivie de rencontres, de débats et d’échanges avec le public au Cinéma l’Univers à Lille.

Une projection décentralisée sera aussi organisée en parallèle au Cinéma le Cinos de Berck-sur-Mer le vendredi 27 janvier.

Un rendez-vous incontournable basé sur la découverte, les échanges, les débats et la rencontre avec des films peu ou jamais diffusés en France. A ne pas manquer !

En six éditions, cet événement unique qui encourage le dialogue interculturel, la liberté d'expression et de création a déjà rassemblé plus de 35.000 spectateurs au total sur les deux territoires.
____________________

Un événement organisé par Krysalide Diffusion.
En partenariat avec Docmonde dans le cadre du programme Africadoc, Lumière du Monde, le Festival Black Movie (Suisse), le Peuple créateur, l’ABAC, le Cinéma l’Univers (Lille) et le Cinos (Berck-sur-Mer).

Avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France,
de l’Institut Français, et de la Ville de Lille.