Présentation

Après avoir (re)découvert de nombreux films du patrimoine cinématographique mondial, Cinémondes met en lumière depuis 2012 des œuvres de l’histoire du cinéma régional.

De la première version au cinéma de GERMINAL (1913), au premier long métrage de Maurice Pialat L’ENFANCE NUE (1968) tourné à Hénin Beaumont, en passant par les films retrouvés de LEOPOLD SIMONS réalisés dans les années 30 à Lille, MURIEL, LE TEMPS D'UN RETOUR (1963) d'Alain Resnais réalisé à Boulogne-sur-Mer, et enfin l’an dernier, LA NUIT DU LENDEMAIN (1968) de Hubert Cornfiel (1968) avec Marlon Brando sur les dunes de la Côte d’Opale.

Cette section a pour ambition de valoriser des œuvres peu ou trop rarement diffusées dans les salles régionales. Pour la 14e édition de Cinémondes, nous aurons l’occasion de (re)découvrir L’OMBRE DES CHÂTEAUX de Daniel DUVAL, avec Philippe LEOTARD.

Le film, récemment restauré, a été tourné en 1976 à Harnes, près de Lens (Pas-de-Calais) avec Pierre LHOMME à la camera. Premier film comme réalisateur de l’acteur Daniel Duval, ce film s’installe dans un cadre sinistré et morose, pour s’en moquer et s’envoler loin, très loin, sur les rives tragicomiques du mélodrame à l’italienne. Le film atterrit, par le biais du burlesque, sur un terreau chaplino-fellinien.