LES INUIT

Le Rayonnement des cultures du monde par le cinéma constitue une étape nécessaire à la (re)connaissance mutuelle des peuples afin de susciter auprès de tous les publics une réflexion sur les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles des pays du monde dans le but de contribuer au rapprochement des populations de toutes origines.

L’Education et la sensibilisation à l’Image est une action de plus en plus prioritaire face au formatage des contenus artistiques et à la présence continue et massive des images dans notre environnement quotidien. Les enjeux éthiques et politiques sont donc nombreux - de la fiction au film documentaire en passant par le cinéma d’animation. Il est nécessaire d’accompagner le « Jeune public » à mieux saisir les enjeux du cinéma actuel, et leur permettre de découvrir et d’analyser les richesses du patrimoine cinématographique.

CINEMONDES contribue à éveiller les jeunes, dès leur plus jeune âge, aux diverses cultures des pays du monde. Le Cinéma peut favoriser le développement d'un esprit critique et une ouverture sur le monde et donc sur les autres.

La participation active de divers intervenants spécialisés sur les thématiques abordées est un point essentiel de ce programme spécial. Cet accompagnement prend la forme de visite d’expositions, d’ateliers et de discussion autour des oeuvres cinématographiques. Ce panel d’activités complémentaires est un moyen considérable d’accroître nos connaissances et de prolonger concrètement les projections des films.

LES INUIT

Le mot Eskimo (ou esquimau, correspondant généralement au peuple Inuk du Grand Nord canadien, de l’Alaska et du Groenland), qui provient de la langue crie (peuple amérindien d’Amérique du Nord), signifie « qui mange la viande crue ». Au Canada, les Inuit préfèrent le nom qu’ils se sont donné, soit celui d’Inuit, qui signifie « les gens » en inuktitut. Le singulier est Inuk et le duel Inuuk. Une programmation de films, d’expositions et d’ateliers pour les tous petits, comme pour les plus grands. Des projections le matin et l’après-midi au CINOS de Berck/Mer et au CINEMA THEATRE de Montreuil/Mer, pour tous les publics. Des oeuvres en provenance du Canada, de Suède, du Danemark, des Etats-Unis, d’Allemagne, de Finlande, de Norvège, d’Irlande et de France.

La Rétrospective LUMIERE SUR… LES INUIT est composée d’un large choix de programmes de films adaptés à tous les âges. Films d’hier et d’aujourd’hui. Fiction, documentaire et films d’animation.