• Soirée d'Ouverture
AGENDA

Cinéma Cinos, Berck/Mer

mardi 5 juin 2018 | 20:00

Soirée d'Ouverture

Un film de Daniel Duval
France | 1977 | 2h05 | Vo.Fr
avec Philippe Léotard, Albert Dray, Zoé Chauveau

Film restauré

Installée dans le nord de la France, la famille Capello, d'origine italienne, vit grace au travail à domicile et à la vente de confiseries les jours de marché. Luigi (Philippe Léotard) et Rico (Albert Dray) se chargent de la vente. Le père, malade et impotent, ne bouge pas de son fauteuil. La mère ne quitte jamais son mari. Il n'y a pratiquement pas de dialogue entre les enfants et les parents. C'est un monde clos. Fatoun (Zoé Chauveau), la jeune sœur de Luigi et Rico, récidiviste pour vol à 17 ans, va casser le rythme lent et la monotone façon de vivre de ses frères.
Arretée pour pillage de tombe, Fatoun est condamnée à vivre dans une maison de rééducation jusqu'à sa majorité. Pour Luigi et Rico, qui ont tenté de la défendre, c'est la soudaine découverte du monde extérieur et de ses étranges lois. Ce premier contact les déçoit et ils refusent d'admettre cette réalité. Enfermés dans leur chambre couverte de prospectus publicitaires, Luigi et Rico rêvent d'un voyage au Canada, un vieux rêve ... Avant de partir, ils iront rendre visite à Fatoun et, d'instinct, au dernier moment, ils la font évader.

Le film, restauré en 2017, a été tourné en 1976 à Harnes, près de Lens (Pas-de-Calais) avec Pierre LHOMME à la camera. Premier film comme réalisateur de l’acteur Daniel Duval, ce film s’installe dans un cadre sinistré et morose, pour s’en moquer et s’envoler loin, très loin, sur les rives tragicomiques du mélodrame à l’italienne. Le film atterrit, par le biais du burlesque, sur un terreau chaplino-fellinien.