AFRIQUE EN DOCS

De Saint-Louis à Lille

AFRIQUE EN DOCS est une action globale qui depuis juin 2010, s’inscrit directement dans le cadre du jumelage entre les Villes de Lille (France) et de Saint-Louis (Sénégal).

La diffusion de films documentaires africains ou sur les réels africains par des cinéastes européens sur les deux territoires est le prolongement direct d’une action portée par les associations Ardèche Images et Docmonde (Lussas, France) qui organisaient tous les ans depuis 2003 au Sénégal « les Rencontres Tënk de coproduction » autour de la découverte de nouveaux projets de films documentaires africains en écriture. Des projets développés dans le cadre de résidence d’écriture organisées dans différents pays d’Afrique.

Dès 2010, Krysalide Diffusion a apporté son savoir-faire pour organiser, en parallèle des rencontres de co-production, des projections-rencontres en plein air ouverte s à tous dans plusieurs quartiers de Saint-Louis. Une programmation reprise à Lille au Cinéma l'Univers, à la Maison Folie Wazemmes et au palais des Beaux-Arts de Lille.

En 2014, « Les Rencontres Tënk de Coproduction » organisées par Docmonde et « Les Rencontres Afrique en Docs » organisées par Krysalide Diffusion (Lille) et Suñuy Films (Saint-Louis) ont fusionné pour créer Le Festival international du film documentaire de Saint-Louis, un espace privilégié de réflexion, de conception et de diffusion du cinéma documentaire de création en Afrique.

Durant quatre ans, le festival de Saint-Louis fut un rendez-vous annuel qui réunissait plus d'une centaine de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africains et européens autour de rencontres de coproduction, d'ateliers, de conférences, de débats et de diffusions. Un espace de liberté qui a permis d’ aider à ce que des dizaines de films existent et à ce qu’ils soient vus, partagés, débattus par le plus grand nombre pour leur complexité, leur singularité.

En quatre éditions, Le Festival international du film documentaire de Saint-Louis a programmé plus de 200 films et réuni près de 40.000 spectateurs et plus de 300 professionnels (auteurs, cinéastes, producteurs, diffuseurs, institutionnels).

Soutenu initialement par la Région Auvergne Rhône-Alpes (France), l’association Docmonde n’a pu continuer à organiser « Les Rencontres Tënk de coproduction » à Saint-Louis à partir de 2018, ni apporter son soutien au Master 2 réalisation et production documentaire à l’Université Gaston Berger, suite aux orientations du nouvel exécutif régional ayant fait le choix de ne plus soutenir d’actions de coopération avec le Sénégal.

Devant ce constat, Krysalide Diffusion et Suñuy Films ont décidé de maintenir une activité liée à la diffusion et à la création documentaire sur Saint-Louis, avec la mise en place d’une édition réduite du festival en décembre 2018, sans rencontres professionnelles.

Dès janvier 2019, les équipes franco-sénégalaise ont pris l’engagement de poursuivre ensemble l’objectif de travailler sur le développement du nouveau Festival international du film documentaire de Saint-Louis : STLOUIS'DOCS avec la mise en place d'une Sélection Officielle, d'un Focus Cinéastes, d'un programme Jeune Public, d'un Panorama Sénégal, de Tables Rondes, d'Ateliers de création et de Leçons de cinéma. Tous les ans, une partie de la programmation est reprise à Lille en présences des cinéastes.

Un événement organisé par Suñuy Films et Krysalide Diffusion, avec le soutien du Ministère de la Culture du Sénégal, de la Direction de la Cinématographie du Sénégal, du FOPICA, de la Gouvernance de Saint-Louis, du Centre Culturel Régional Abdel Kader Fall, du Conseil Départemental de Saint-Louis, de la Ville de Saint-Louis, de la Ville de Lille, de l’Institut Français, de l'ambassade de France à Dakar, de Ha Ha Tay et de TV5 MONDE. En partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Syndicat d’initiative de Saint-Louis, le Centre Culturel le Château, le CRDS - Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal, le Conseil de Quartiers de Saint-Louis, Afrikabok, le Centre Culturel Aminata de Gandiol et l'Hôtel Mermoz.

https://