Projections-débats, leçons de cinéma, ateliers, conférences, rencontres, expositions, ciné-concert, analyses de films et tables rondes.

CINEMONDES, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDEPENDANT

De 2005 à 2014 à Lille (Nord), depuis 2015 à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Un rendez-vous annuel qui a déjà rassemblé plus de 75.000 spectateurs.

Depuis 2005, CINEMONDES développe des actions permettant de renforcer l’accessibilité pour tous à des œuvres cinématographiques de qualités d’hier et d’aujourd’hui.

Faisant preuve d’audace dans le choix des films, Cinémondes propose chaque année d’explorer le cinéma sous tous ses aspects. Des cinémas contemporains, aux œuvres de répertoire.

Cinémondes entend participer à son ouverture sur le monde et sur les autres, pour renforcer le dialogue interculturel et social, et soutenir l'accès à la culture et au cinéma pour tous.

• Cinémondes développe des actions permettant de renforcer l’accessibilité pour tous à des œuvres cinématographiques de qualités.

• Une programmation riche et diverse, par les opportunités de rencontres qu’elle offre à tous les publics et aux films d’auteurs d’ici et d’ailleurs.

• Attentive aux nouvelles formes de cinéma, Cinémondes met à l’honneur la vitalité de la création contemporaine et s’engage à valoriser la diversité culturelle en soutenant des films parfois difficiles à faire naître et connaître.

• Cinémondes soutien avec conviction la liberté d’expression et l’accompagnement des cinémas d’auteurs du monde entier.

• Une attention particulière est portée à la recherche, la préservation et la valorisation de la mémoire cinématographique régionale et internationale avec des films du répertoire peu ou jamais diffusés.

• Espace ouvert et privilégié d’échanges et de découvertes, toutes les séances proposées par Cinémondes sont accompagnées de rencontres avec les cinéastes, des membres de l’équipe des films ou de personnes ressources.

• L’éducation au et par le cinéma est un enjeu essentiel. Il est indispensable d’accompagner les nouvelles générations pour faire face à un flux permanent d’images, à les décrypter et à les comprendre.

Liste succincte de professionnels du cinéma qui ont participé au festival CINEMONDES depuis 2005 à Lille et Berck :

Jean-Marc Barr, Jean Bercker, Yves Boisset, Richard Borhinger, Elodie Bouchez, Patrick Bouchitey, Mehdi Charef, Tsila Chelton, Laurent Chevallier, Benoit Delépine, Mathieu Demy, Michel Deville, Thérèse Mbissine Diop, Jacques Doillon, Albert Dupontel, Gahité Fofana, Jacques-Rémy Girerd, Berni Goldblat, Alain Guiraudie, Jérôme Le Maire, Marion Hänsel, Jeon Soo-il, Gaston Kaboré, Mama Keita, Dany Laférière, Hicham Lasri, Jiří Menzel, Claude Miller, Michel Piccoli, Maï Masri, Bruno Putzulu, Siegfried, Terence Stamp, Mahamat Johnson Traoré, Jean-François Laguionie, Jean-François Stévenin, Fanny Ardant....