EAT BITTER
Projection-Rencontre
| ABBEVILLE | MARDI 24 JUIN | 20H00 |
EAT BITTER
Un film de Pascale Appora-Gnekindy et Ning Yi Sun
Centrafrique, Chine, USA | 2023 | Documentaire | 94 min
★ Projection suivie d'une rencontre-discussion avec la réalisatrice Pascale Appora-Gnekindy
Après des années de guerre civile, la Centrafrique, l’un des plus pauvres au monde, renaît de ses cendres. En témoignent les constructions qui fleurissent dans la capitale, Bangui. Comme dans d’autres pays d’Afrique, des travailleurs qualifiés, venus de Chine temporairement, sont au cœur de cette modernisation. A travers les portraits croisés d'immigrés chinois et centrafricains, Eat Bitter (“Souffrir en silence”) capture la rencontre entre deux communautés diamétralement opposées sur le papier mais qui apprennent à se connaître, à travailler ensemble avec pour but commun de construire une banque, symbole du pouvoir et de l’argent.
Nos personnages sont prêts à dénuder la terre et à détruire leur vie de famille pour avoir une place à la table de la prospérité.
| 2025 • Sélection Officielle - STLOUISDOCS (Sénégal) | 2024 • Guangzhou International Documentary Film Festival (Chine) “Best Sino-Foreign Documentary” • Festival Filmer le Travail, Clermont Ferrand (France) “Grand Prix du Jury” | 2023 • ENCOUNTER, Cap Town (Afrique du Sud) “Mention spéciale du jury”
Cinéma Rex, Abbeville
3 € tarif unique RÉSERVATION EN LIGNE