Stlouis'Docs
| à propos |
à propos

STLOUIS'DOCS 2024

La 15e édition de Stlouis’Docs, le festival international du film documentaire de Saint-Louis se déroule du 30 avril au 4 mai 2024. Un rendez-vous public et professionnel organisé par Suñuy Films (Sénégal) et Krysalide Diffusion (France).

STLOUIS'DOCS valorise le cinéma documentaire africain et créole, dans toute sa richesse, sa complexité, sa création et sa diversité.

STLOUIS’DOCS est un espace de partage, de rencontres et de découvertes de films documentaires trop rarement diffusés au Sénégal. Face à la croissance de l’offre via internet et l’individualisme de l’expérience par smartphone, le festival STLOUIS’DOCS ouvre des espaces de débats et de vraies rencontres autour du cinéma, revendiquant ainsi son statut d’expérience collective !

Du 30 avril au 4 mai 2024, le festival STLOUIS’DOCS va réunir autour d’une sélection de plus de quarante films documentaires, des projections-débats, une causerie, des cafés-rencontres, des séances scolaires et des rencontres professionnelles dédiées à la création documentaire au Sénégal.

STLOUIS’DOCS est un rendez-vous public qui favorise la création d’espaces de débats citoyens ouverts à tous.

Les actions qui sont menées par Suñuy Films et Krysalide Diffusion dans le cadre du festival STLOUIS’DOCS contribuent à la démocratisation du cinéma et la lutte contre les exclusions en favorisant l'accès à la culture cinématographique pour tous :

•Accès gratuit à toutes les séances.
•Projections tous publics en plein air dans différents quartiers en soirée.
•Projections jeune public en journée dans plus d’une dizaine d’établissements scolaires de Saint-Louis et de Gandiol pour favoriser l’éducation à l’image et l’ouverture sur le monde.

STLOUIS’DOCS est également un rendez-vous professionnel qui ambitionne de réunir tous les ans à Saint-Louis dans le cadre du festival et du FORUM STLOUIS'DOCS DE PRODUCTION des producteurs, des cinéastes (expérimentés et émergents), des diffuseurs (Tv, VOD, festivals), des journalistes et des représentants de formations qui interviennent dans le champ du cinéma documentaire au Sénégal.

Le festival STLOUIS'DOCS est organisé par Krysalide Diffusion et Suñuy Films - avec le soutien de la Direction de la Cinématographie du Sénégal, de l'Institut Français, de l'ambassade de France pour le Sénégal, de la Ville de Lille, de la Ville de Saint-Louis et de Hahatay Gandiol.