Stlouis’Docs
| Stlouis'Docs |
Stlouis'Docs

PROCHAINEMENT ...

Du 2 au 6 mai 2023, STLOUIS’DOCS le festival international du film documentaire de Saint-Louis (Sénégal), va réunir autour d’une sélection de plus de quarante films documentaires, des projections-débats, une causerie, des cafés-rencontres, des séances scolaires et des rencontres professionnelles.

STLOUIS'DOCS valorise le cinéma documentaire africain et créole, dans toute sa richesse, sa complexité, sa création et sa diversité.

STLOUIS’DOCS est avant tout un rendez-vous public qui permet de favoriser la création d’espaces de débats citoyens ouverts à tous (accès gratuit à toutes les séances). STLOUIS’DOCS est également un rendez-vous professionnel qui ambitionne de réunir tous les ans à Saint-Louis des producteurs, des cinéastes (expérimentés et émergents), des diffuseurs (Tv, VOD, festivals), des journalistes et des représentants de formations qui interviennent dans le champ du cinéma documentaire au Sénégal.

La Sélection Officielle

Une section qui rassemble 14 films documentaires - dont douze en « compétition officielle ». Des moyens, des longs métrages et des courts métrages inédits tournés en Afrique et/ou dans des territoires créolophones seront présentés en plein air sur l’esplanade Baya Ndar (ex Place Faidherbe sur lîle) et au cinéma de l’Institut Français (au Nord).

Les films en compétition seront soumis à un Jury de cinq professionnels du cinéma, de la culture et des médias, ainsi qu’à un Jury de la critique cinématographique. Des bourses seront remises aux cinéastes lauréat.es par les partenaires du festival comme TV5 MONDE lors de la soirée de clôture du festival.

Le Focus Cinéaste

Une section qui met à l’honneur une grande figure du cinéma documentaire international. Cette personnalité accompagnera cinq films de sa filmographie sur différents lieux du festival, rencontrera des lycéens et des étudiants de l’Université Gaston Berger, et recevra le SARGAL’DOCS 2023 de la Direction de la cinématographie du Sénégal en clôture du festival. « Une Causerie » (leçon de cinéma), animée par le réalisateur, producteur et enseignant-chercheur Mamadou Sellou Diallo, lui sera consacrée au cinéma de l’Institut Français le samedi 6 mai.

Sénégal en Docs

Une sélection de films documentaires tournés au Sénégal. Un Panorama de la production sénégalaise pour valoriser des œuvres contemporaines et des films du patrimoine cinématographique. Des films d'auteurs émergents comme de cinéastes sénégalais expérimentés. Ce programme spécial permettra de valoriser et de découvrir des premiers films documentaires produits au sein d’écoles de cinéma ou d’ateliers de formation. Une sélection de films réalisés au Sénégal par des cinéastes venus d’ailleurs seront également présentés.

Les Cinés-Docs Junior

Un programme qui rassemble un choix de films contemporains et du patrimoine cinématographique qui s'adressent aux élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées de Saint-Louis, Gandiol et Mpal. Une équipe dédiée organisera, comme tous les ans, des projections directement dans les classes des établissements. Les objectifs sont de pouvoir affiner l’esprit critique des jeunes par des réflexions thématiques sur les films, de questionner leur position de citoyen et de les confronter à d’autres réalités sociales et culturelles par le cinéma. Chaque séance est suivie de discussions avec les élèves, en présence de cinéastes ou de personnes ressources.

Les Cafés-Rencontres

Rendez-vous incontournables des festivaliers, les « Cafés-Rencontres » du festival Stlouis’Docs ! Tous les matins, les cinéastes de la « Sélection Officielle » échangent sur leurs films avec le public, les professionnels du cinéma, les étudiants et les journalistes. On croise les thématiques, on échange sur l’écriture et la production des films. L’occasion pour tous les festivaliers de se retrouver pour discuter, débattre et analyser les films vus la veille. Des moments passionnants organisés dans les jardins de l’Institut Français.

Le Festival STLOUIS'DOCS est organisé par Krysalide Diffusion et Suñuy Films - avec le soutien de la Direction de la cinématographie du Sénégal, de l'Institut Français, de la Ville de Lille, de la Délégation Wallonie-Bruxelles International, de l'ambassade de France à Dakar, de l'ambassade de Suisse pour le Sénégal et de Hahatay Gandiol.